Dénicher une assurance de pret avec un Risque Sportif

Dans votre projet immobilier, vous allez devoir souscrire à une assurance de prêt pour obtenir un prêt auprès de votre banque. En fonction de votre profil, l’obtention de cette assurance va être plus ou moins compliquée. Le fait de pratiquer un sport considéré à risque en professionnel ou en loisir, peut être un obstacle. En effet, du fait des risques plus élevés auxquels vous êtes exposés, les assureurs vont être moins à même de vous assurer ou bien vont vous appliquer une majoration de ses tarifs. Il est donc important de se renseigner et de comparer les différentes offres proposées par les assurances.

Pour vous aider à trouver la meilleure offre pour votre profil, As Courtage vous propose ses services pour parvenir à obtenir cette assurance emprunteur. En fonction de votre profil, nos courtiers vont comparer au mieux les différentes offres des compagnies et vont trouver pour vous le meilleur contrat réunissant les garanties nécessaires et au meilleur prix.

L’importance de l’assurance emprunteur

Pour obtenir un prêt, la banque vous demandera aujourd’hui de souscrire à une assurance de prêt. Cette dernière n’est pas obligatoire, mais elle est aujourd’hui une condition essentielle pour convaincre les organismes de prêt. Cette assurance emprunteur est là pour le protéger, lui et sa famille, face aux différents risques de la vie. Avec cette assurance, vous êtes assuré du bon remboursement de votre prêt et ainsi vos héritiers n’auront pas à supporter la charge des mensualités dans le cas où vous êtes victimes d’un accident vous empêchant de rembourser. De ce fait, les contrats d’assurances comprennent différentes garanties : décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), incapacité temporaire et totale de travail (ITT), invalidité permanente totale ou partielle (IPT, IPP) et même perte d’emploi (PE). Avec cet assurance, vous êtes garanti du bon remboursement de votre emprunt.

Les conditions de prises en charge vont différer en fonction des garanties de votre contrat d’assurance. De ce fait, il est donc nécessaire de souscrire au contrat le plus adapté à votre situation et réunissant les garanties nécessaires pour vous protéger totalement. Néanmoins, ce choix apparaît complexe du fait de la multiplicité des offres et des différences de prix importantes. En effet, en fonction des compagnies, le coût des contrats peut varier de 10 000 €. Pour vous aider à trouver le contrat remplissant au mieux les garanties nécessaires et adapté à votre profil, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance.

La pratique d’un sport à risque et l’assurance de prêt :

Lors de la souscription à une assurance de prêt immobilier, les assurances évaluent les risques liés à votre profil : état de santé, profession, âge et sports. Pour les personnes pratiquant un sport à risques, les assurances peuvent émettre des avis d’exclusions, de refus ou bien de surprimes. En effet, du fait du risque plus important que représente le fait d’assurer ces personnes, les contrats qui vous seront proposés vont donc être très défavorables à ces emprunteurs. La délégation d’assurance permise depuis 2010, donne la possibilité aux emprunteurs de faire jouer la concurrence pour trouver l’offre vous couvrant au mieux et au meilleur prix.

Il est donc important de trouver un contrat sur-mesure et vous assurant des garanties adaptées à votre profil. Selon les compagnies d’assurances, les sports considérés à risques vont différer mais on peut en citer plusieurs : les vols en ULM, deltaplane, parapente, le parachutisme, le canyoning, le rafting, la spéléologie, les sports de combat, le ski acrobatique le bobsleigh, l’alpinisme, l’escalade, le trekking au-delà de 5000 mètres, la plongée à plus de 20 mètres de profondeur, …

Du fait des risques liés à la pratique de ces sports, l’emprunteur doit trouver la meilleure couverture pour son prêt et ainsi s’assurer du bon remboursement de ce dernier. Pour trouver ce contrat, les courtiers d’As Courtage sont à votre service pour vous permettre d’obtenir l’offre la plus adaptée et couvrant au mieux les risques auxquels vous êtes exposés avec la pratique de ces sports à risques.

Les avis défavorables des assurances

Avis d’exclusion

Le cas de l’exclusion pour les personnes présentant des risques aggravés du fait de leur activité sportive est fréquent. En effet, durant l’évaluation de votre dossier, certaines assurances vont exclure de la couverture certaines activités et sports pouvant présenter des risques importants pour la santé de l’assuré. En fonction des sports exercés, les exclusions vont donc être plus ou moins importantes, mais cela restera préjudiciable pour l’assuré. Il est donc nécessaire pour l’emprunteur de souscrire à un contrat le couvrant dans les risques liés à sa pratique sportive.

Dans cette situation d’exclusion, l’emprunteur peut proposer à l’assurance de payer plus cher pour obtenir les garanties initialement exclues de son contrat. A la suite, l’assureur pourra décider d’adapter le contrat en fonction du profil et des besoins de l’assuré. Cependant, pour obtenir le contrat le plus adapté et au meilleur prix, la délégation d’assurance est aujourd’hui en place pour vous aider. Pour vous assurer de trouver la meilleure assurance, avoir recours à un courtier en assurance vous assure de réaliser la recherche la plus aboutie pour obtenir le contrat le plus adapté.

Majoration des tarifs : surprimes

Si l’assurance vous propose un contrat en majorant ses tarifs avec des surprimes, cela signifie que, malgré votre pratique sportive, il est possible que vous trouviez une assurance prête à vous couvrir face aux risques liés à votre profil. Il est néanmoins nécessaire de voir si l’assureur n’ajoute pas, en plus, des exclusions dans le contrat qu’il vous proposera.

Il est également important de noter à quel niveau l’assureur vous facture une surprime pour la couverture de vos risques. En fonction des assurances, ces surprimes peuvent influer fortement sur le montant final de votre assurance. L’importance de ces surprimes est fonction du sport pratiqué et à quel niveau il est exercé. Dans votre projet, il est donc important d’évaluer votre budget en prenant en compte le surcoût éventuel de votre assurance lié à votre pratique sportive. Dans le cas de surprimes, il est également nécessaire de prendre en compte le taux d’usure. Ce taux représente le taux maximum (la somme entre le taux du crédit, les frais et l’assurance) auquel le banquier a le droit de vous prêter. Comparer les compagnies d’assurances, vous permettra d’obtenir le contrat le plus adapté et le moins cher pour vous.

Avis de refus ou d’ajournement

L’avis de refus de vous assurer au vu de votre pratique sportive vous empêche de remplir les garanties nécessaires pour l’obtention de votre prêt. Ce refus peut être dû au fait que votre profil apparaît comme rédhibitoire pour l’assurance. En effet, certaines compagnies peuvent avoir des sports qu’elles ne souhaitent pas assurer.

Ces différents avis émis par les compagnies s’appuient sur une grille de critères propre à chaque compagnie. En fonction des assurances, les couvertures qui vous seront proposées vont différer et cela vous permet ainsi de trouver une assurance prête à vous couvrir malgré la pratique d’un sport à risque.

Les garanties nécessaires :

Si vous pratiquez un sport à risques, la banque va vous demander de souscrire à une assurance vous couvrant face aux risques liés à votre pratique sportive pour vous accorder le prêt. Obtenir un contrat comprenant les garanties requises est donc important et avoir recours à un courtier en assurance peut vous aider à trouver le contrat le plus adapté à votre profil et à vos pratiques. Les garanties demandées par la banque sont les suivantes :

  • Garantie décès : en cas de décès de l’assuré à la suite d’un accident, le capital restant dû est remboursé par l’assurance à laquelle l’emprunteur a souscrit. Les héritiers sont ainsi protégés et n’ont pas à supporter le poids du capital restant dû. Cette garantie est particulièrement importante pour les sports jugés à risques par les compagnies d’assurance.
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : dans le cas où l’assuré ne peut plus exercer d’activité rémunératrice et a recours à une tierce personne pour l’assister dans les actes de la vie courante, cette garantie assure le remboursement des mensualités. La pratique d’un sport à risque joue particulièrement sur cette garantie.
  • Garantie IPT (invalidité permanente totale) : couverture lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 66% à la suite d’un accident, l’empêchant de travailler.
  • Garantie IPP (invalidité permanente et partielle) : garantie lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 33%.
  • Garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail) : correspond à une période d’arrêt de travail temporaire.
  • Garantie Perte d’emploi : garantie vous couvrant (généralement au maximum pendant 2 ans) en cas de perte d’emploi et donc de revenus.

La pratique, professionnelle ou en amateur, d’une activité sportive jugée à risque est donc un facteur important dans l’obtention d’une assurance de prêt et à quel tarif. Pour obtenir un prêt, l’assuré doit présenter une assurance avec les garanties nécessaires. Il apparaît ainsi important de souscrire à une assurance emprunteur la plus adaptée pour être couvert au mieux au vu de votre pratique sportive.

Les garanties de l’assurance emprunteur assurent une réelle protection pour l’assuré et sa famille et particulièrement pour les personnes pratiquant un sport à risques. Cette contrainte pour l’accès à l’emprunt est une nécessité et vous assure du bon remboursement de votre emprunt en cas d’imprévus. La pratique d’un sport à risques justifie particulièrement l’importance d’avoir une assurance de prêt et qui soit adaptée au mieux à votre profil. La pratique d’un sport à risque peut parfois être un obstacle important pour obtenir une assurance, c’est pour ça que nos courtiers sont à votre service pour vous aider dans votre projet immobilier en trouvant pour vous le meilleur contrat d’assurance.

Rappel sur la délégation d’assurance et la résiliation

Avec la loi Lagarde en 2010, le marché de l’assurance emprunteur s’est ouvert et permet une concurrence entre les compagnies. Cette ouverture permet aux emprunteurs de choisir le contrat le plus adapté à leur profil. Les emprunteurs ne sont plus obligés de signer le contrat d’assurance proposée par la banque et qui n’était pas nécessairement adaptée à leur situation. Grâce à l’introduction de la délégation d’assurance, les emprunteurs choisissent le contrat le plus adapté et au meilleur prix. Cette délégation est possible à la seule condition que le contrat choisi par l’emprunteur présente le même niveau de garanties que celui proposé par la banque. Dès lors que ces garanties sont remplies par le contrat d’assurance, la banque ne peut, ni s’opposer à ce contrat, ni modifier les modalités du prêt. Cette évolution législative protège l’assuré face au risque d’avoir un contrat non-adapté à sa situation et notamment pour ceux présentant des risques aggravés.

En 2014, la loi Hamon a renforcé les droits d’assurés en facilitant la résiliation du contrat d’assurance. En effet, les assurés ont aujourd’hui plus de facilité pour renégocier ou résilier leur contrat d’assurance. La loi autorise l’assuré de renégocier ou de résilier son contrat après sa signature. Le changement de contrat d’assurance est donc maintenant plus simple et permet aux personnes ayant des difficultés à obtenir une assurance d’avoir un choix plus large.

As Courtage à votre service pour la réalisation de votre projet

Depuis 2001, As Courtage est à votre service pour vous trouver les meilleurs contrats d’assurances grâce à nos équipes très compétentes de courtiers. En faisant appel à nos services, vous êtes assuré d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé, et de trouver le plus rapidement possible le contrat le plus adapté à votre profil et au meilleur prix. Même si vous présentez des risques liés à votre pratique sportive, nos courtiers vont s’attacher à trouver l’assurance prête à vous assurer en fonction de votre situation. Grâce à nos contrats labellisés négociés avec les assurances, les offres que nous vous proposons sont acceptées par l’ensemble des banques.

Nos courtiers sont ainsi à même d’étudier les dossiers les plus complexes. Malgré votre pratique sportive pouvant être un Risque Sportifobstacle à l’accès au crédit, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de réaliser vos projets. Nos courtiers vous accompagnent depuis l’élaboration de votre dossier jusqu’à la signature du contrat d’assurance. N’hésitez donc pas à demander à être rappelé gratuitement et dans les meilleurs délais par un de nos conseillers pour vous aider à définir votre assurance emprunteur risques sportifs !