As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Assurance de prêt immobilier : ce qui change avec le droit de résiliation annuel

L’assurance emprunteur a connu de multiples rebondissements avec la loi Lagarde de 2010 puis la loi Hamon en 2014. Le Parlement a récemment adopté un texte qui autorisa les assurés à changer de contrat en cours de prêt. L’assurance de prêt immobilier pourra donc être renégociée durant toute la durée de remboursement du prêt.

A quoi sert la résiliation annuelle dans le cadre de l’assurance emprunteur ?

La résiliation annuelle permet à l’assuré de changer d’assurance de prêt à chaque anniversaire du contrat. Cette mesure concerne à la fois les assurances auto et habitation. Elle s’ajoute ainsi à la loi Lagarde autorisant la délégation d’assurance et à la loi Hamon qui permet aux emprunteurs de résilier leur contrat jusqu’à un an après la signature du prêt immobilier. Cette action est possible à condition que le nouveau contrat souscrit présente des garanties au moins équivalentes au précédent contrat.

resiliation annuelle assurance pretLa nouvelle disposition adoptée par le Sénat le 8 février 2017 sera applicable dès le 1er mars 2017 uniquement aux nouveaux contrats. Elle sera étendue aux autres contrats d’assurance dès le 1er janvier 2018. La réforme devrait permettre d’éviter les litiges et de clarifier les choses tant pour les assurés que pour les banques et compagnies d’assurance.

Davantage de pouvoir d’achat pour les emprunteurs

Le nouveau dispositif instauré a pour objectif de redonner du pouvoir d’achat aux ménages. Ces derniers pourront réaliser jusqu’à 700 euros d’économies voire plus en faisant jouer la concurrence entre les acteurs, comme l’a souligné le sénateur Martial Bourquin à l’origine de la proposition. Il permettra également aux emprunteurs d’obtenir des garanties d’assurance plus favorables. Les comparateurs d’assurance sont d’ailleurs conseillés pour faire le meilleur choix en matière de contrat d’assurance de prêt immobilier.

Demandée par une très large majorité de banque malgré qu’elle ne soit légalement pas obligatoire, l’assurance emprunteur est aujourd’hui considérée comme indispensable. Effectivement, elle protège l’emprunteur et sa famille de certains risques comme l’invalidité, le décès ou encore la perte d’emploi. L’assurance de prêt immobilier représente une part importante du coût total du crédit. C’est donc un élément à ne pas négliger par l’acheteur. Pour vous aider à trouver la meilleure assurance de prêt immobilier, AS Du Grand Lyon vous accompagne et vous conseille en fonction de votre budget et vos besoins. Peu importe votre profil, nos prix sont attractifs, et les couvertures proposées sont optimales.

Contactez ASCOURTAGE ! Votre courtier assurance pret ...

Trouvez votre conseiller assurance credit immobilier rapidement avec AsCourtage.fr