As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Les contrats en délégation d’assurance de plus en plus souscrits

Dans une étude réalisée dernièrement, la compagnie d’assurance Metlife montre que la réforme sur l’assurance de prêt n’est pas encore bien connue des consommateurs. Les candidats à l’achat immobilier devront pourtant se montrer plus attentifs quant aux garanties et au coût de leur contrat d’assurance de prêt immobilier.

Assurance de prêt : une majorité des français ignore la possibilité de recourir à la délégation d’assurance

Selon une récente étude réalisée par l’assureur Metlife, la majorité des français ne savent pas qu’ils ont la possibilité de déléguer leur assurance de prêt : choisir une autre assurance de pret auprès d’un organisme externe à leur banque. Un constat n’étonnant par Doria Cherkaski, le porte-parole de la compagnie d’assurance. Elle considère en effet que le particulier a été laissé pour compte dans les campagnes informatives de l’État, qui étaient davantage adressées aux compagnies d’assurance et sociétés de courtage, donc aux professionnels. Pourtant, une meilleure communication sur l’assurance de prêt se veut nécessaire pour délivrer une information claire au grand public au sujet de leurs droits.

Bilan positif pour les lois Lagarde et Hamon

Selon Doria Cherkaski, les lois Lagarde et Hamon ont apporté une grande amélioration sur le marché de l’assurance de prêt. Elle en tire ainsi un bilan positif. Aujourd’hui, la résiliation d’un contrat d’assurance de prêt se veut bien moins contraignante qu’auparavant, et les banques ont pour obligation de motiver tout refus d’une demande de délégation d’assurance. Grâce à ces nouvelles mesures, les emprunteurs paraissent plus regardant quant au coût de l’assurance ainsi qu’aux garanties.

L’assurance emprunteur bien plus considérée qu’auparavant

De 2010 à 2014, la délégation d’assurance est seulement passée de 11 à 12 %. Les banques ayant toujours conservé leur monopole avec 88 % du marché. Toutefois, le volume des affaires a connu une progression de 50 % entre juin 2014 et juin 2015. Avec la chute des taux d’emprunt, l’assurance de prêt pèse encore plus lourd dans le coût du crédit immobilier. Pour une renégociation de prêt, les emprunteurs sont ainsi obligés de se montrer plus attentifs au montant de l’assurance emprunteur, auparavant jugé comme étant accessoire.

Équivalence des garanties

Les établissements bancaires examinent de très près les contrats afin de vérifier que soit bien respectée l’équivalence de garanties. Les compagnies d’assurance se montreront donc bien plus vigilantes quant aux offres émises, cela conduisant à une amélioration de la qualité des garanties étant proposées aux clients.

Pour toute personne qui présente un profil à risque élevé, il est recommandé de directement s’adresser à une compagnie d’assurance afin que leur assurabilité soit mesurée. Celle-ci pourra alors leur faire une proposition d’offre adaptée à ses besoins, n’étant le plus souvent pas prévue dans les contrats d’assurance de groupe des banque.

Contactez ASCOURTAGE ! Votre courtier assurance pret ...

Trouvez votre conseiller assurance credit immobilier rapidement avec AsCourtage.fr