As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Diagnostiqueurs immobilier : tout savoir sur les professionnels du diagnostic immobilier

Les diagnostiqueurs immobilier sont des professionnels assurant l’établissement de diagnostics immobiliers étant obligatoires pour vendre un bien immobilier, le louer ou y effectuer des travaux. Ils examinent chaque lieu dans le respect stricte de la réglementation en vigueur et montent un dossier de diagnostic technique déterminant l’état du bien.

Le métier de diagnostiqueur immobilier

Les diagnostiqueurs immobiliers interviennent sur un bien immo devant être vendu, loué ou faire l’objet de travaux. La législation en vigueur oblige les propriétaires à faire établir des diagnostics immobilier avant une transaction. Ceux-ci visent à protéger les personnes, les biens ainsi que l’environnement. Les diagnostiqueurs immobiliers doivent obligatoirement respecter la réglementation du domaine de l’immobilier. Celle-ci évoluant de façon constante, ils doivent s’informer de toute évolution et indiquer les changements à leur clients.

Le déroulement d’une journée d’un diagnostiqueur

Les diagnostiqueurs interviennent sur une zone leur étant propre et travaillent en collaborant avec assistance administrative (prise de rendez-vous, préparation d’un ordre de mission…). Suite à la récupération d’un ordre de mission, le diagnostiqueur se rend chez le client à la date et heure indiquée. Selon les diagnostics qu’il doit réaliser, il peut devoir se servir de matériels spécifiques tels qu’un appareil à fluorescence X (à utiliser pour un diagnostic plomb) ou une combinaison et un masque (à utiliser pour un diagnostic amiante). Il est tenu de toujours disposer des matériels nécessaires à la réalisation de chacun des diagnostics qu’il doit réaliser chez un client et de respecter les règles de sécurité afin de se protéger et de protéger ses clients. Une fois les diagnostics de la journée terminés, le diagnostiqueur se rend à son bureau afin de préparer la rédaction des rapports de diagnostic. Il y intègre des schémas et des recommandations en vue de guider ses clients vers les améliorations à apporter.

Formation de diagnostiqueur immobilier

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut obligatoirement suivre une formation théorique et pratique spécifique au diagnostic immobilier, réalisée par des professionnels agréés et permettant au stagiaire de connaître et comprendre la réglementation, ainsi que d’effectuer les diagnostics immobiliers suivants :

  • Diagnostic Amiante
  • Diagnostic DPE
  • Diagnostic Termites
  • Diagnostic Plomb
  • Diagnostic Gaz
  • Diagnostic Electricité
  • Diagnostic loi Carrez

Diplômes nécessaires

Tout débutant est accepté à la formation des diagnostiqueurs immobilier. Il est toutefois recommandé d’avoir un minimum d’acquis dans le domaine du bâtiment. Pour participer à une formation de diagnostic DPE avec mention, il est nécessaire de détenir un Bac+2 dans le bâtiment ainsi que de 3 années d’expérience professionnelle dans ce domaine. Pour suivre une formation DPE sans mention, il est demandé d’avoir un Bac+2 bâtiment ou de 3 années d’expérience professionnelle dans ce domaine.

Les certifications

Pour exercer leur activité, les diagnostiqueurs immobiliers doivent impérativement être titulaires de toutes les certifications attestant de leurs compétences. Celles-ci sont transmises par des établissements accrédités par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) et ont une durée de validité de 5 ans. Il n’existe qu’un seul diagnostic immo ne nécessitant pas de certification : l’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT).

Les qualités requises

Le diagnostiqueur immo doit être observateur, privilégier le contact, être au service de chacun de ses clients, faire preuve de rigueur et d’autonomie et s’intéresser de près aux techniques du bâtiment.

Les revenus perçus

Les diagnostiqueurs peuvent être salariés tout comme travailleurs indépendants. Pour un salarié, le salaire annuel brut peut en moyenne varie de 22 000 à 35 000 euros (comprend un salaire fixe plus une partie variant). Pour un travailleur indépendant, le salaire généré dépend directement de son activité.

Contactez ASCOURTAGE ! Votre courtier assurance pret ...

Trouvez votre conseiller assurance credit immobilier rapidement avec AsCourtage.fr