Si vous débutez un projet de construction de maison, le plus important est de déterminer le budget que vous pouvez y consacrer. Il est en effet difficile pour un constructeur de proposer à un client un projet de construction sans avoir connaissance du budget que vous pouvez y consacrer. Pour une maison neuve, avec un complément de 2000 €, vous pouvez obtenir au choix : une grande baie vitrée avec volet roulant électrique, une porte de garage motorisée, une petite terrasse couverte…

Concernant l’achat de votre terrain, il vous faut aussi anticiper sur le budget à consacrer.

Voici quelques conseils pour bien établir votre budget :

Commencez par effectuer le calcul de votre apport personnel (économies disponibles).

definir son budgetEntretenez-vous avec votre banquier ainsi qu’avec d’autres conseillers bancaires pour être en mesure de comparer les offres de crédit à l’habitat qu’ils peuvent vous proposer. Il vous est également possible de faire appel à un courtier. Celui-ci pourra vous conseiller et mettre en concurrence différents organismes pour vous afin de vous proposer la meilleure solution.

Préparez un dossier complet contenant vos dernières fiches de paye, votre dernier avis d’impôt sur le revenu, ainsi qu’un document attestant du dernier montant que vous avez perçu de la CAF. Assurez-vous de ne pas être à découvert durant les 3 derniers mois qui précèdent votre demande.

Demandez à votre banquier de vous établir le budget maximal qui peut vous être accordé et prenez bien soin de vérifier si les mensualités sont correctes pour vous, l’objectif étant que vous parveniez à les régler sans difficultés.

Après avoir bien évalué votre capacité d’emprunt et le montant de l’apport personnel dont vous pouvez disposer, il vous faudra ensuite commencer vos démarches auprès du constructeur visant à concrétiser votre projet de construction. Je vous recommande de prendre rendez-vous avec 3 constructeurs compétents afin de bien déterminer ce qu’ils peuvent vous proposer comme plan en correspondance avec votre budget.

Restez vigilant(e) quant aux offres qui peuvent vous être proposées et prenez bien le temps car, sans cela, vous passerez à côté du principal.