As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Quelle influence de l’âge sur le taux d’assurance pret ?

L’importance de l’assurance de prêt

Aujourd’hui, si vous souhaitez contracter un prêt auprès de la banque, vous devez également souscrire à une assurance pour garantir le bon remboursement de vos mensualités. Que ce soit pour un prêt immobilier, professionnel ou à la consommation, il est nécessaire d’avoir un contrat d’assurance emprunteur.

En effet, pour vous accorder un prêt l’organisme prêteur va vous demander de lui présenter des garanties pour s’assurer du bon remboursement de vos mensualités. De ce fait, cette assurance lui permet de s’assurer du bon remboursement de votre emprunt et cela vous protège vous et votre famille dans les éventuels risques de la vie.

Les différents taux d’assurance en délégation selon l’age de l’emprunteur

Emprunteur : non fumeur, Salarié non cadre / Prêt : 100,000€ amortissable sur 20 ans
Age FORMULE OBLIGATOIRE FORMULE PLUS
20 0,02% 0,04%
25 0,02% 0,05%
30 0,03% 0,07%
35 0,04% 0,10%
40 0,06% 0,12%
45 0,10% 0,19%
50 0,14% 0,22%
55 0,25% 0,43%
60 0,38% 0,49%
65 0,60% 0,71%
70 1,08% 1,08%
75 1,08% 1,08%

Le contrat d’assurance crédit vous permet d’être couvert dans le cas où vous seriez victime d’un accident ou d’une maladie. Pour cela, il est nécessaire que votre contrat contienne plusieurs garanties : décès, invalidité et incapacité professionnelle ainsi que perte d’emploi. En fonction de votre profil, les conditions et le prix de votre assurance peut varier selon les conditions de prise en charge des assureurs.

Le profil de l’emprunteur

Le profil et la situation de l’emprunteur apparaissent comme des critères importants dans la décision de la compagnie d’assurance. En effet, plusieurs éléments apparaissent comme déterminants : âge, état de santé, profession, activités sportives, …

Pour ce qui est de l’âge auquel vous souhaitez contracter une assurance emprunteur, on note que les taux peuvent fortement varier. Cette variation du taux de l’assurance crédit est notamment perceptible à l’âge de la retraite. En effet, après 50 ans, votre profil apparaît comme plus risqué à assurer du fait que votre état de santé présente des risques pour les assureurs.

L’âge de l’emprunteur est donc un élément important dans la décision de l’assureur pour vous accorder une assurance de prêt et à quelles conditions (exclusions de garanties, surprimes).

La délégation d’assurance

Pour trouver une assurance vous proposant le contrat d’assurance emprunt le plus adapté à votre profil, vous avez aujourd’hui la possibilité de faire jouer la concurrence grâce à la délégation d’assurance. Depuis 2010 et la signature de la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent comparer les multiples offres d’assurance et choisir librement le contrat d’assurance crédit le plus avantageux pour eux.

La seule condition pour profiter de cette délégation d’assurance est de souscrire à une assurance de prêt vous couvrant sur un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé lors de votre demande d’emprunt. Une fois cette condition remplie, alors la banque ne peut, ni s’opposer à ce contrat d’assurance, ni modifier les termes du prêt.

En fonction de votre âge lors de votre demande de prêt, les tarifs et les termes du contrat d’assurance emprunteur peuvent varier fortement. Il est donc nécessaire de profiter de la délégation d’assurance ou bien d’avoir recours à un courtier en assurance pour trouver le contrat correspondant au mieux à votre situation.

Contactez ASCOURTAGE ! Votre courtier assurance pret ...

Trouvez votre conseiller assurance credit immobilier rapidement avec AsCourtage.fr