Critères assurance emprunteur – L’assurance emprunteur représente un poste de dépenses important pouvant peser lourdement sur votre budget et la gestion de vos finances durant plusieurs années. Voilà pourquoi il vous faut partir à la recherche des meilleures propositions sur le marché afin d’économiser. Voici comment vous vous pouvez bénéficier d’un tarif avantageux pour votre assurance de prêt immobilier.
Critères assurance emprunteur : l’analyse de votre profil de risques
Avant de déterminer le coût et les garanties de votre contrat d’assurance de prêt, les assureurs évaluent votre profil. Lorsque celui-ci est jugé à risques, vous pouvez avoir à régler une majoration sur vos cotisations d’assurance. Il peut aussi arriver que plusieurs compagnies d’assurance refusent de vous couvrir. Afin de procéder à cette analyse de risque, chaque assureur établit librement ses critères assurance emprunteur.
Les facteurs relatifs à l’âge, l’état de santé, la profession et la pratique d’activités à risques restent cependant une base. En cas de problème de santé chronique tel que le diabète ou l’hypertension, le tarif de votre assurance emprunteur sera plus élevé. C’est également le cas si vous avez des antécédents médicaux peu rassurants (cancer, AVC). Les professionnels exerçant une profession à risques présentent aussi un profil d’emprunteur difficile à prendre en charge.
A lire également > Solution assurance rachat pret immobilier
Vous aurez à payer une surprime en cas de pratique de sports extrêmes ou si vous présentez des comportements dangereux (consommation de tabac, d’alcool, de drogues…). Les assureurs évaluent votre situation financière ainsi que votre historique de sinistres. Ainsi, ils peuvent déterminer votre capacité à honorer le paiement de vos mensualités, même en cas d’imprévus. Vous pouvez donc anticiper ces analyses afin de travailler sur votre profil et améliorer les conditions dont vous pouvez bénéficier.
Comparer les offres pour trouver les meilleurs tarifs
Une fois que vous avez une idée précise sur le type de profil que vous présentez pour les sociétés d’assurances, vous pouvez explorer le marché afin de choisir les offres vous correspondant. Cela passe par un comparatif minutieux des propositions des plus grands assureurs.
Pourquoi réaliser un comparatif des offres d’assurances de prêt ?
En utilisant un comparateur d’assurances en ligne, vous avez la possibilité d’obtenir et d’étudier de nombreux devis d’assurances de prêt adaptés à votre profil et votre situation. Il s’agit d’une solution pouvant vous faire économiser plusieurs milliers d’euros sur votre emprunt. Vous gagnerez également beaucoup de temps et d’efficacité : l’outil de comparaison en ligne offre en effet une vue d’ensemble sur les options et tarifs proposés sur le marché.
Les courtiers, mettant à votre disposition un outil de comparatif en ligne, collaborent avec un grand nombre de partenaires parmi les assureurs les plus influents. Cela vous assure d’obtenir de la part de chaque assureur une réponse personnalisée qui soit claire et impartiale. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner votre offre en fonction des garanties et des coûts, établis sur la base des critères assurance emprunteur de chacun.
Comment utiliser au mieux un comparateur ?
Si vous souhaitez tirer profit des avantages offerts par l’utilisation d’un comparateur en ligne, il est important que vous fassiez le point en amont. Sur la base de votre profil d’emprunteur ainsi que de vos attentes, vous pourrez déterminer les critères assurance emprunteur auxquels doit répondre votre contrat d’assurance de prêt. Préparez une liste des garanties obligatoires et des garanties optionnelles à éventuellement ajouter selon votre situation.
Faites ensuite le choix d’une plateforme de comparatif en ligne fiable et réputée dont le vaste réseau de partenaires peut accroître vos probabilités de trouver l’offre présentant le meilleur rapport qualité prix du marché. Suivez simplement les instructions de l’outil et indiquez les informations personnelles demandées. Vous obtiendrez ensuite des devis sur mesure en correspondance avec tous vos critères assurance emprunteur.
Critères assurance emprunteur : les facteurs influençant les coûts de l’assurance de prêt
Les premiers paramètres influant sur le tarif d’une assurance de prêt sont propres à l’assuré. Il s’agit des éléments étudiés dans l’analyse de son profil : âge, état de santé, profession, mode de vie et situation financière.
L’effet des facteurs liés aux conditions du prêt immobilier sur le coût du contrat n’est pas non plus négligeable. Le montant emprunté est par exemple un élément majeur à bien considérer dans la détermination des cotisations d’assurance. Il représente les risques financiers de l’opération et fait monter le tarif du contrat quand il est élevé. Un remboursement qui s’étend sur une longue période accroît les probabilités de survenance d’imprévus. Voilà pourquoi la durée de l’emprunt impacte également le tarif de l’assurance emprunteur.
Critères assurance emprunteur : recommandations pour bien négocier avec les assureurs
Vous avez la possibilité d’agir sur divers critères assurance emprunteur afin de réduire le coût de votre assurance sans perdre toutefois en niveau de couverture. La meilleure chose à faire est d’améliorer les paramètres pouvant jouer en votre faveur pour avoir des arguments solides lors des négociations.
Optimiser son profil pour disposer d’un dossier solide
Il n’est pas possible d’agir sur un grand nombre d’aspects du profil emprunteur, mais il est cependant possible d’améliorer sa situation, en abandonnant par exemple les habitudes considérées comme dangereuses et en adoptant un mode de vie plus sain. Si vous pratiquez des sports et loisirs à risques, remplacez-les par d’autres activités vous exposant moins aux accidents.
Prenez des mesures de sécurité afin de faire baisser l’incidence de certains sinistres, que cela soit dans l’exercice de votre métier, dans votre logement ou encore en matière conduite de véhicule. Réalisez un bilan santé et suivez un traitement si nécessaire. Calculez également votre capacité d’emprunt et optimisez la gestion de votre budget mensuel pour être en situation financière stable.
Vous pouvez aussi réduire ou arrêter des dépenses futiles, adopter des pratiques écoresponsables afin d’économiser, regrouper vos prêts en un seul… Ces facteurs peuvent contribuer à augmenter votre reste à vivre et votre capacité d’endettement, ce qui peut rendre plus fiable votre remboursement. Cela peut aider à raccourcir la durée du crédit pour réduire vos cotisations d’assurance. Un apport personnel important fait baisser le montant à couvrir et le coût du contrat.
Opter pour des garanties adaptées à sa situation
Pour contracter une assurance de prêt au juste prix, vous devez sélectionner les garanties dont vous avez réellement besoin. Cela dépend cependant des exigences de l’établissement bancaire et de votre profil.
Les garanties indispensables incluent des options liées aux risques de décès, de perte d’autonomie, d’invalidité et d’incapacité de travail. Selon votre budget et votre situation, vous pouvez ajouter une couverture pour la perte d’emploi et le chômage, ou encore pour les problèmes de santé aggravés. En cas de risque aggravé de santé, la convention Aeras (s’assurer et emprunter avec des risques aggravés de santé) peut d’ailleurs vous aider. Si vous rencontrez des difficultés à trouver un contrat d’assurance de prêt présentant un bon rapport qualité-prix pour votre profil, faites appel aux services d’un courtier spécialisé en assurances de prêt.
Faire jouer la concurrence pour trouver un contrat au meilleur tarif
Une fois votre comparatif des offres du marché effectué, sélectionnez les devis les plus intéressants et prenez contact avec les compagnies d’assurance afin de négocier. N’hésitez pas à demander des propositions plus personnalisées. Servez-vous des conditions attractives proposées par chacun des contrats comme argument afin d’obtenir des avantages auprès des différents assureurs. Certains se montrent en effet plus flexibles que d’autres et peuvent donc vous faire profiter d’un niveau de protection optimal à un prix réduit.
Avant de signer une offre, pensez à tenir compte des exclusions, des délais de franchise et prenez connaissance des avis clients afin de vous faire une idée sur la qualité du service à la clientèle. La satisfaction des clients et la réactivité de la société d’assurance dans le traitement des demandes d’indemnisation sont également des facteurs à considérer.
La possibilité de changer d’offre quand bon vous semble
Grâce à la loi Lemoine 2022, il vous est possible de résilier votre assurance emprunteur quand vous le souhaitez, sans délai de préavis, ni frais ou pénalités. Pour cela, il vous suffit de trouver une offre présentant des garanties au moins équivalentes et de transmettre ses conditions générales à l’établissement prêteur. Vous obtiendrez une réponse dans un délai maximum de 10 jours ouvrés. Le seul motif de refus serait la non-équivalence des garanties.