As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Quelle assurance credit choisir ?

Pour vous accorder un crédit immobilier, la banque prêteuse vous demandera d’adhérer à une assurance credit afin de garantir l’emprunt et de s’assurer ainsi qu’elle sera tout de même remboursée en cas de défaillance de votre part, à la suite d’un décès, d’une invalidité, d’une incapacité de travail ou encore de chômage. Auparavant, les banques imposaient systématiquement aux emprunteurs leur contrat d’assurance groupe. Mais depuis la loi Lagarde, elles ne sont plus en droit de procéder de la sorte : vous avez le libre de choix de votre assurance credit immobilier. Découvrez les informations essentielles pour savoir quelle assurance credit choisir.

Bien choisir votre assurance credit immobilier

Si vous désirez savoir quelle assurance credit choisir pour assurer votre prêt immobilier, vous devez commencer par vous intéresser au fonctionnement de cette assurance ainsi qu’à vos possibilités.

Assurance credit immobilier

Une assurance credit couvre l’emprunteur contre les risques de défaillance de remboursement, à la suite d’un décès, d’une invalidité, d’une incapacité de travail ou de perte d’emploi (optionnel), et assure ainsi à la banque qu’elle sera bien remboursée du montant qu’elle a prêté. A la suite de la survenance d’un risque, c’est l’assureur qui rembourse totalement ou partiellement les mensualités du crédit. L’assurance credit est incontournable mais aussi indispensable car en cas de décès de l’emprunteur, les proches de celui-ci n’héritent pas de la dette du crédit et peuvent conserver le bien immobilier.

L’assurance groupe de la banque

La banque vous propose une assurance dite « contrat groupe ». Il s’agit d’une formule de couverture standard et collective dont le principe est de mutualiser les risques sur tous les assurés. Ses formalités d’adhésion sont simples mais son tarif peut être bien souvent plus élevé que celui des assurances individuelles proposées sur le marché. De plus, elle comporte généralement de nombreuses exclusions de risques et peut ainsi vous être refusée en cas de risque aggravé de santé, de métier ou sportif. En cas de risque spécifique, votre conseiller bancaire peut aussi vous demander de payer une « lourde » surprime pour vous l’accorder.

La délégation d’assurance credit

La loi Lagarde du 1er septembre 2010 vous offre la possibilité de faire jouer la concurrence entre les assureurs pour recourir à une délégation d’assurance, c’est à dire souscrire une autre assurance credit que celle de votre banque. La banque doit vous informer de ce droit et vous remettre une notice d’information détaillant son offre d’assurance afin que vous soyez en mesure de la comparer avec différentes offres d’assurances individuelles des compagnies d’assurance. La banque est obligée d’accepter une délégation d’assurance dès lors que le contrat que vous lui présentez comporte un niveau de garantie au moins équivalent à celui du contrat groupe qu’elle vous a proposé.

Avec la délégation d’assurance, les offres des assureurs sont émises en fonction de votre profil d’emprunteur. Cela signifie que si vous ne présentez pas de risque particulier, vous pouvez bénéficier d’un tarif plus avantageux que celui du contrat de la banque. A l’inverse, si vous présentez des risques spécifiques et rencontrez des difficultés pour emprunter, vous obtiendrez un contrat sur mesure qui vous permettra alors d’accéder à l’emprunt.

Comparez votre assurance credit pour obtenir le meilleur contrat

Pour savoir quelle assurance credit choisir, vous devez effectuer une comparaison de l’assurance groupe de la banque avec les offres pouvant vous être proposées sur le marché. Pour cela, utilisez un comparateur assurance credit en ligne et prenez contact avec un courtier assurance credit. Vous pourrez alors obtenir le contrat qui vous protégera le mieux et/ou vous fera réaliser le plus d’économies sur le coût de votre credit immo.

Contactez ASCOURTAGE ! Votre courtier assurance pret ...

Trouvez votre conseiller assurance credit immobilier rapidement avec AsCourtage.fr