As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

L’Assurance Maladie en France

Le courtage est présent dans de nombreux métiers : l’assurance, le crédit, et d’autres domaines d’activité. Si de nombreux assurés ont souscrit une mutuelle d’assurance pour leurs dépenses de santé, finalement peu d’entre eux connaissent véritablement le fonctionnement de l’Assurance Maladie. Zoom sur cette spécificité française.

L’Assurance Maladie : C’est quoi ?

La Sécurité Sociale par le biais de l’Assurance Maladie a pour mission d’assurer les personnes pour garantir l’accès et le remboursement des soins médicaux en cas de maladie ou d’accident.
Le principal rôle de l’Assurance Maladie est de protéger les adhérents des risques liés à une maladie. Elle fait partie des quatre branches de la Sécurité Sociale, aux côtés de la famille, des accidents du travail et de la vieillesse et y adhérer est obligatoire. Ainsi, en fonction de son statut, un résident en France doit être affilié à l’un des quatre régimes d’assurance maladie existant dans le pays que sont le régime général, les régimes spéciaux, les régimes des non-salariés non agricole et le régime agricole.

Le remboursement de l’assurance maladie

Dans la majorité des cas, la couverture de l’Assurance maladie est partielle, limitée à hauteur de 70 % des tarifs de convention. Le reste, appelé ticket modérateur, sera alors à la charge de l’assuré. Toutefois, celui-ci peut être couvert par une complémentaire ou une assurance santé. Dans certains cas comme une maladie grave ou un accident du travail, l’Assurance Maladie rembourse l’intégralité des dépenses liées au traitement du patient. Mais il importe de préciser que ses prestations ne prennent pas en compte les dépassements d’honoraires.

Comprendre le fonctionnement de la Couverture maladie universelle

Dès le début des années 2000, la Couverture maladie universelle (CMU) a été créée dans l’objectif d’aider les ménages les plus démunis. La CMU-C quant à elle permet aux bénéficiaires de la CMU d’avoir également une complémentaire. En 2008, le nombre de bénéficiaires de la CMU atteignait 5,5 millions dont environ 4,2 millions sont affiliés à la CMUC.

L’AME, un dispositif d’aide aux étrangers

À côté de la CMU a été créé également l’AME ou l’aide médicale de l’état. Ce dispositif est réservé exclusivement aux étrangers à faibles revenus résidant dans l’Hexagone, leur permettant d’être dispensés des frais médicaux. Toutefois, depuis l’année 2004, les conditions d’éligibilité à l’AME ont été durcies en raison du poids trop important qu’elle représente dans le budget de l’État. Toujours est-il que le nombre d’affiliés n’a pas cessé d’augmenter jusqu’à atteindre 190 000 personnes en 2006 contre 130 000 deux années auparavant.

Contactez ASCOURTAGE ! Votre courtier assurance pret ...

Trouvez votre conseiller assurance credit immobilier rapidement avec AsCourtage.fr