As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Les règles à suivre pour votre projet immobilier

Acheter un bien immobilier représente un investissement important et il est nécessaire d’élaborer un projet bien défini. Pour éviter toutes les erreurs financières ou les problèmes liés aux conditions et caractéristiques du bien, il est nécessaire de suivre certaines règles. Pour vous aider dans votre recherche et vous assurer de bien investir, voici quelques points importants :

Suivre une liste de critères

En élaborant une liste de critères, vous précisez ainsi clairement votre projet d’investissement immobilier. Ce projet comprend le type de logement que vous souhaitez mais également d’autres critères tels que : l’emplacement, le nombre de pièces et de chambres, le prix, l’environnement, la proximité des établissements scolaires, des transports en commun, l’éloignement des lieux de travail, les espaces verts, le climat, …

Dans votre recherche, il est primordial de définir ces critères liés à votre désir d’achat. Il est donc nécessaire de bien planifier et de hiérarchiser les critères les plus importants pour vous. En établissant une liste claire de vos critères, vous arriverez à sélectionner de manière plus efficace les biens pouvant potentiellement vous correspondre.

Evaluer le coût total de l’investissement

Il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des dépenses liées à votre achat pour anticiper le budget total qu’il vous est nécessaire pour assurer l’investissement : le prix du logement, les frais de notaire et d’agence, coût d’éventuels travaux, assurance de prêt, … Il est donc important de faire établir au préalable des devis et de choisir les agences et les assurances les plus avantageuses financièrement pour optimiser votre projet.

Comparer les offres de prêt et d’assurance de prêt

Au niveau du financement, la comparaison entre les organismes est essentielle. Au niveau de l’emprunt, le taux proposé entre les banques peut varier et il est donc important que vous compariez les différents taux de crédit proposés par la banque du fait que l’impact de ce taux sur le coût total va être important pour les crédits sur le long terme.

A ce coût du crédit, il est nécessaire que vous preniez également en compte le coût de l’assurance de prêt immobilier à laquelle la banque va vous demander de souscrire. Aujourd’hui, vous n’êtes plus contraint de souscrire au contrat d’assurance proposé par la banque. Dès lors que vous trouvez un contrat ayant le même niveau de garanties que celui proposé par la banque, alors cette dernière ne peut pas s’y opposer.

Pour trouver le contrat d’assurance le plus adapté et au meilleur prix, il est important que vous compariez les multiples offres du marché. Pour vous aider à trouver la meilleure offre pour votre profil, le recours à un courtier en assurance est une bonne solution. Ce dernier prendra en compte les différentes spécificités de votre situation pour vous proposer le contrat vous correspondant au mieux et au meilleur prix.

Comparer les biens

Pour avoir une idée précise de l’état du marché immobilier, il est nécessaire que vous multiplier les visites. En effet, vous pourrez ainsi vous rendre compte des caractéristiques du marché et vous pourrez affiner votre recherche. De plus, du fait que les sensations ressenties au cours de la visite peuvent varier en fonction de l’heure ou du temps, il est important que vous fassiez des contre-visites pour vous rendre compte si le bien vous convient réellement. L’environnement et le quartier sont également des critères importants à prendre en compte.

Prendre en compte les différents diagnostics techniques

Avant d’acheter, il est primordial de prendre en compte les différents travaux à réaliser pour répondre aux normes. En effet, l’acheteur peut vous transmettre un diagnostic technique en règle mais qui implique la réalisation d’aménagements. De ce fait, il faut donc prendre en compte la nécessité de faire des travaux en plus de l’achat pour répondre aux normes actuelles.

Importance de l’environnement du logement

Au cours de votre recherche, il faut également vous intéresser à l’environnement du logement, c’est-à-dire le réseau d’assainissement, les parties communes et les risques potentiels de la zone géographique :

  • Dans l’évaluation du bien il est important de prendre en compte l’état du réseau d’assainissement et des potentiels travaux de remise aux normes. En fonction de son état et de son caractère collectif ou individuel, les frais liés à ce réseau vont différer.
  • Dans le cas où le logement fait partie d’un lotissement ou d’une copropriété, il faut vous renseigner sur les règles de la collectivité. En effet, certaines règles peuvent être contraignantes, notamment au niveau des aménagements que vous souhaiteriez faire. La copropriété peut également impliquer des travaux coûteux à faire au sein de la collectivité (exemple : assesseur).
  • Au sein du Dossier de Diagnostic Technique (DDT) doit être présent l’Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT). Ce dossier remis au potentiel acheteur, lui permet d’être informé sur les risques naturels (inondations, mouvements de terrains) et technologiques (industries, chimiques, …) qui peuvent être présents dans la commune. L’acheteur doit donc prendre en compte les potentiels risques existant aux alentours du bien.

Identifier les apports dans l’achat

Lors d’un achat, il peut y avoir plusieurs apports. Cependant, il est rare que ces apports soient équivalents. Ainsi, il est important d’identifier clairement la répartition de ces apports pour établir les parts de chacun dans le bien.

Contactez ASCOURTAGE ! Votre courtier assurance pret ...

Trouvez votre conseiller assurance credit immobilier rapidement avec AsCourtage.fr