As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Que faire en cas de refus d’assurance emprunteur ?

Le prêt immobilier paralyse un bon nombre de français, surtout s’ils sont concernés par un cas de maladie et qu’ils n’ont pas le contrat d’assurance requis.

L’AERAS, une solution fiable ?

Contracter un prêt immobilier nécessite un certain nombre de conditions, surtout pour les personnes présentant des problèmes de santé dans le passé ou au moment de la demande de prêt. Plus précisément, le refus de la banque est une procédure systématique lorsque vous n’êtes pas garanti par une assurance, ne serait-ce qu’une couverture en cas de décès. L’accès à cette assurance est pourtant facilité grâce à l’AERAS, destinée aux personnes atteintes de maladies graves comme le VIH, un cancer ou autres. À titre de rappel, la convention AERAS, de sa dénomination longue s’Assurer et Emprunter avec un risque aggravé de santé est un accord signé entre les pouvoirs publics français, les assurances, les associations et les professionnels de la banque destinée à faciliter l’accès au crédit des personnes malades ou anciennement malades.

Les étapes à suivre

En règle générale, avant de trouver la banque pour le prêt, il est conseillé d’établir un bilan médical. Cela évite alors au demandeur de prêt de stagner entre la promesse de vente et le passage chez le notaire pour la signature définitive de l’acte. L’urgence du prêt au niveau de la banque peut entraîner une précipitation dans le choix de l’assurance. Effectivement, la banque peut proposer de contracter une assurance en interne. C’est la solution facile, pour se faire accorder le prêt. Toutefois, les conditions proposées pour le contrat d’assurance ne sont pas toujours très convaincantes, pour des raisons de prix trop élevés ou des clauses d’exclusion.

Refus d’assurance

Or, une assurance trop chère, associée à un prêt immobilier peut devenir une charge lourde et conduire au surendettement. Le recours à un contrat individuel personnalisé s’avère alors être la meilleure solution. Afin de trouver une assurance aux meilleures conditions, prenez rendez-vous auprès d’un courtier spécialisé, qui traite déjà de nombreux cas similaires au vôtre. L’accompagnement par des professionnels vous permet de gagner du temps et de faciliter les procédures, comme le remplissage du questionnaire de santé. Si à ce niveau votre dossier est refusé, pour des raisons de non-éligibilité vis-à-vis de l’assureur, il est alors soumis de façon automatique à un réexamen : une tâche qui sera attribuée à un pool d’assureurs, afin de trouver une solution au niveau de l’assurance, pour étudier les limites de faisabilité du projet.

Si en fin de compte l’assurance est déclarée non-envisageable, il faut négocier avec l’établissement prêteur d’établir une garantie alternative autre que l’assurance, par exemple le nantissement d’une assurance-vie ou d’une hypothèque sur un autre bien.

Contactez ASCOURTAGE ! Votre courtier assurance pret ...

Trouvez votre conseiller assurance credit immobilier rapidement avec AsCourtage.fr