As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Quotité assurance de prêt

Quotité assurance pret : définition

Dans la situation où l’assuré est seul à emprunter, l’assureur prend en charge l’emprunteur unique. Dans le cas où il y a deux emprunteurs, l’assurance peut couvrir séparément chacun des emprunteurs. On parle de quotité répartie sur la tête de chacun des emprunteurs exprimés en pourcentage. L’assureur, pour fixer les quotités, prend en considération les demandes de son client mais celui-ci doit se subordonner aux exigences du banquier. Le banquier demande couramment à ce que cette répartition prenne en compte les revenus de chacun d’entre eux et leur contribution au remboursement du prêt.

  • La quotité peut être de 100 % sur chaque tête pour protéger intégralement son conjoint en cas de décès. En cas de décès, la compagnie d’assurance rembourse alors 100 % du capital restant du à la banque.
  • La quotité la plus généralement choisie est celle de 80 % sur la tête du conjoint qui représente 60 % des revenus, et 70 % sur la tête du conjoint qui représente 40 % des revenus. Le coût de l’assurance est plus élevé mais reste raisonnable, et les emprunteurs profitent d’une bonne protection.

Comment bien choisir ma quotité d’assurance ?

La quotité d’une assurance de prêt se définit par le taux de prise en charge que choisit l’emprunteur ainsi que le co-emprunteur lors de la souscription du contrat assurance pret.

Dans le cas où il n’existe qu’un seul et unique emprunteur, la quotité est obligatoirement de 100 % : en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), la prise en charge du remboursement du crédit par l’assureur est totale.

Si l’emprunt est souscrit à deux, l’assurance pret peut couvrir séparément l’emprunteur et le co-emprunteur : la quotité de 100 % doit être répartie sur les deux têtes en fonction de leurs niveaux de revenus respectifs. Il est cependant recommandé de la répartir sur un total supérieur à 100 %, ce qui est tout à fait possible et courant, afin de palier la perte de revenu en cas de décès de l’un ou l’autre des assurés.

Une quotité à 100 % pour chacun des deux emprunteurs

Si vous souscrivez un crédit immobilier à deux, afin de bénéficier de la meilleure protection possible, vous pouvez faire chacun le choix d’une quotité assurance pret de 100 %. Vous avez ainsi la garantie que le crédit immobilier sera totalement pris en charge par votre assureur en cas de décès ou de PTIA de l’un de vous deux. Votre assurance emprunteur vous coûtera cependant plus cher.

Choisir votre quotité en fonction de votre situation

Pour bien choisir votre quotité d’assurance credit immobilier, vous devez :

  • Déterminer quels sont vos besoins
  • Évaluer les risques vous concernant
  • Vous informer sur le montant remboursé par l’assureur en cas d’invalidité
  • Prévenir toute éventuelle baisse de vos revenus lors du remboursement du crédit immobilier
  • Vérifier les ressources alternatives disponibles en cas de problèmes

Le choix de votre quotité d’assurance pret nécessite que vous preniez le temps de vous poser les bonnes questions. Pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes du cabinet de courtage AScourtage.

Contactez ASCOURTAGE ! Votre courtier assurance pret ...

Trouvez votre conseiller assurance credit immobilier rapidement avec AsCourtage.fr

Ces informations sont requises pour nous permettre de gérer vos demandes : de prise de contact, demande d’informations, réclamations, demande de devis etc... Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par un astérisque.
ReCaptcha engendre un transfert de vos données vers les USA, pays tiers n’étant pas considéré comme offrant un niveau de protection adéquat à celui de l’Union Européenne. Par l’usage de cet outil (action positive, libre et non-équivoque de votre part), vous consentez au transfert de vos données vers les USA.
L’accès à vos données est strictement limité à nos collaborateurs impliqués dans le traitement de ces dernières.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité pour plus de renseignements (Politique de Confidentialité)