Un chantier prenant du retard et un devis n’étant pas toujours respecté se veulent les deux principaux litiges auxquels vous risquez de vous voir confronté durant le déroulement des travaux.

litige avant travauxLorsqu’un un problème survient après que les travaux aient été livrés, l’entreprise de construction ou son assureur son en charge d’y remédier. Mais il arrive que ce soit durant le chantier que surviennent des problèmes. Il est donc important de bien se préparer avant le début des travaux et les éventuelles difficultés pouvant être rencontrées.

Avec tout retard de livraison, un dépassement de devis est l’ennui le plus fréquent. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé pour Catherine et François. Car leur budget, ils eurent choisi l’entreprise la moins chère afin de refaire leur salle de bain. En cours de chantier, l’entrepreneur les a prévenu du fait que , sans ventilation, ils prenaient le risque d’avoir des problèmes d’humidité. Ils ont alors pris la décision d’accepter l’avenant qu’il leur a présenté, pour éviter de faire venir une autre entreprise plus tard. Et la facture a explosé !

Avant le début des travaux : bien étudier les devis

Avant le début des travaux, afin d’éviter ce type de dérapage, il vous faut faire preuve de vigilance quand vous sélectionnez les artisans. Vous devez bien étudier le devis. Vous ne devez pas en effet retenir systématiquement le devis le moins cher, car en vue d’emporter le marché, certaines entreprises sous-évaluent le coût des travaux et viennent rajouter durant le chantier le montant des travaux qu’ils ont été omis. Or un entrepreneur sérieux est tenu d’évaluer dès le devis le coût exact des travaux. Donc pensez à éviter les offres trop alléchantes.

L’importance des détails

  • Vous devez prendre le temps de bien étudier chaque proposition, de demander des détails sur les techniques employées, les matériaux étant prévus et la qualité des équipements.
  • Vous ne devez pas hésiter à recourir un architecte, à qui vous devrez régler une vacation pour son assistance, soit par un Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

Les caractéristiques d’un bon devis

La préparation d’un devis précis et détaillé avant le début des travaux permet de limiter le risque d’une mauvaise surprise lors du règlement de la facture, même si tous les risques ne sont pas éliminés.

Un bon devis doit donc au minimum apporter des précisions :

  • La nature exacte et détaillée des travaux
  • La quantité et la qualité des matériaux
  • Le prix unitaire des travaux ou le prix forfaitaire de la prestation (hors taxes et TTC)
  • Le montant de la TVA
  • La date de début des travaux et leur durée
  • Les conditions de paiement
  • La durée de validité de l’offre

Il ne vous faut pas hésiter à faire préciser certains éléments vous paraissant capitaux. Dès lors que le devis est signé, il serait trop tard.

Recevez les conseils d’un professionnel

Même dans le cas où vous prenez la décision de ne pas recourir à un architecte pour la coordination des travaux (vous devez prévoir 8 à 12 % du coût et sa responsabilité s’étend sur 30 ans), recevez de l’aide de professionnels pour la conception de votre projet. En cas de besoin d’une aide ponctuelle afin de comparer des devis ou réaliser la réception des travaux (prévoyez de 100 à 200 € par heure de vacation), renseignez-vous auprès de conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

Implantés dans 88 départements, des permanences gratuites sont tenues à la mairie, à la direction départementale de l’équipement (DDE) ou à leur siège départemental.

Contact : fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE), 20-22 rue du Commandeur, 75 014 Paris. Tel : 01 43 22 07 82.

Comment bien gérer les acomptes

Autre précaution : vous ne devez régler les acomptes prévus que selon l’avancement des travaux, pour avoir un moyen de pression auprès de l’entreprise. Vous aurez alors l’argent nécessaire afin d’éventuellement poursuivre les travaux par un autre professionnel.