As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Comment bien négocier l’achat d’un bien immobilier ?

Actuellement en France, l’investissement immobilier se veut particulièrement attractif. En effet, depuis 2012, les prix de l’immobilier connaissent une baisse progressive qui devrait atteindre jusqu’à 12 %, selon la situation géographique du logement. Aussi, les taux des prêts immobiliers ont atteint ces derniers mois un niveau historique : 3,40 % en moyenne sur 20 ans. Si vous avez un projet immobilier, c’est donc le moment de le réaliser car la conjoncture se veut des plus favorables.

Choisissez un logement que vous pouvez négocier

La marge moyenne de négociation à la baisse du prix d’un logement est aujourd’hui de 5 %. Vous pouvez tout de même tenter d’obtenir une baisse plus conséquente. Il vous suffit de connaître la date d’acquisition du logement par le vendeur : interrogez-le par exemple sur l’évolution de la taxe foncière… Dans le cas où le vendeur possède le bien depuis au moins 10 ans, il acceptera plus aisément de baisser son prix car sa plus-value sera tout de même des plus intéressantes en raison de la flambée des prix sur cette période.

Trouver le meilleur logement

Autre négociation possible : si vous achetez un logement construit il y a moins de 5 ans ou entièrement réhabilité, vous pourrez facilement négocier son prix car, depuis le 1er janvier 2013, les vendeurs bénéficient d’une exonération du paiement de la TVA sur la plus-value réalisée.

Négociez votre prêt immobilier

Aujourd’hui, avec la crise économique, les banques n’accordent de prêts immobiliers qu’aux dossiers les plus solides afin d’éviter au maximum tout situation de défaut de paiement. Le profil type d’un emprunteur recherché par les banques :

  • emploi en CDI avec ancienneté d’au moins 3 ans
  • revenu annuel d’au moins 50 000 euros (80 000 euros en couple)
  • apport personnel d’au minimum 10 % du capital emprunté

Un tel profil permet à l’emprunteur d’obtenir sans difficultés un taux inférieur d’au moins 0,2 point à celui du barème standard mais aussi de négocier des mensualités modulables, la suppression des indemnités de remboursement anticipé (3 % du capital restant dû) et des frais de dossier (environ 1000 euros).

Quel que soit votre profil, si vous avez un bon dossier et êtes solvable, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les banques pour obtenir le meilleur taux de crédit et négocier un maximum de conditions.

Si vous avez récemment acheté un logement et avez négocié de nombreux éléments de votre opération d’acquisition, combien avez-vous pu économiser au total ?

Contactez ASCOURTAGE ! Votre courtier assurance pret ...

Trouvez votre conseiller assurance credit immobilier rapidement avec AsCourtage.fr