As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Loi Hamon : un dispositif encore peu connu en assurance de prêt

En attendant son application effective prévue à l’automne ou en hiver 2014, le dispositif loi Hamon fait l’objet d’un sondage réalisé par le comparateur d’assurances Assurland sur 4 300 internautes français.

Dispositif Loi Hamon : Franche adhésion des Français

Avec 92 % de réponses positives, ce sondage souligne l’intérêt des Français à bénéficier de la liberté de résilier leur contrat d’assurance dans un délai d’un an à compter de la signature de celui-ci. D’ailleurs, 32 % des personnes interrogées projettent sérieusement de le faire. Les raisons qui les incitent à envisager cette alternative sont pour une large majorité la quête d’un tarif plus avantageux, avec 88 % des sondés, et dans une moindre mesure la recherche d’une meilleure couverture, soit  59 % des personnes approchées.

sondage loi hamonCes résultats sont cependant à nuancer par le fait qu’un grand nombre de Français ne disposent pas d’informations complètes sur le dispositif loi Hamon. Ainsi, selon ce sondage, 66 % des enquêtés ignorent encore les tenants et aboutissants de ce texte réglementaire.

Une manne pour les courtiers et compagnies d’assurance

La loi Hamon part du constat que l’absence de réelle concurrence en matière d’assurance de prêt pénalise les consommateurs. Actuellement, les banques détiennent 85 % du marché de l’assurance de prêt immobilier. Or, en comparant les différentes offres, l’emprunteur peut réduire de façon conséquente le coût de son assurance de crédit immobilier et réaliser des économies substantielles qui peuvent atteindre jusqu’à des milliers d’euros.

Ce délai d’un an qui lui est accordé va lui permettre de trouver des contrats d’assurance emprunteur moins chers et plus adaptés à son profil.

Des bâtons dans les roues du dispositif loi Hamon ?

Le dispositif loi Hamon ne fait pas l’unanimité. Les banques qui voient leur quasi-monopole mis en péril sont les plus réticentes. Certains emprunteurs jugent également ce délai de résiliation de 12 mois encore trop court face à toutes les procédures qu’ils doivent régler lors de l’acquisition de leur bien immobilier. Des travaux aux aménagements qui prennent souvent beaucoup de temps, les assurés manquent de temps pour se consacrer réellement à la recherche d’assurance de prêt plus avantageux.

De surcroit, un grand nombre de Français craignent une détérioration de leur relation avec leurs banques s’ils souscrivent une délégation d’assurance et résilient leur contrat. Par ailleurs, la lourdeur des démarches administratives requises semble dissuader les primo-accédants à signer leur assurance de prêt immobilier ailleurs que chez leur établissement prêteur.

Contactez ASCOURTAGE ! Votre courtier assurance pret ...

Trouvez votre conseiller assurance credit immobilier rapidement avec AsCourtage.fr

Ces informations sont requises pour nous permettre de gérer vos demandes : de prise de contact, demande d’informations, réclamations, demande de devis etc... Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par un astérisque.
ReCaptcha engendre un transfert de vos données vers les USA, pays tiers n’étant pas considéré comme offrant un niveau de protection adéquat à celui de l’Union Européenne. Par l’usage de cet outil (action positive, libre et non-équivoque de votre part), vous consentez au transfert de vos données vers les USA.
L’accès à vos données est strictement limité à nos collaborateurs impliqués dans le traitement de ces dernières.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité pour plus de renseignements (Politique de Confidentialité)