Assurance emprunteur profession libérale – Vous envisagez d’acquérir un logement ? Vous êtes en profession libérale et vous préparez donc au montage de votre dossier d’emprunteur ? Rassurez-vous, il existe des solutions d’assurances de prêt immobilier étant adaptées aux professions libérales.
Assurance emprunteur profession libérale : voici ce que vous devez savoir !
Demander un crédit immobilier en cas de profession libérale
Au moment de votre souscription d’un crédit immobilier, l’organisme de prêt procède au calcul du montant de votre emprunt et détermine ainsi celui de vos mensualités de remboursement, notamment selon votre niveau de revenus.
Dans le cas d’exercice d’une profession relevant des professions libérales, vous aurez à transmettre vos déclarations de bénéfices non commerciaux accompagnés de vos derniers avis d’imposition : ces documents serviront comme base de calcul. Sachez qu’il vous est tout à fait possible de devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement, même si vos revenus ne sont pas les mêmes chaque mois.
Assurance emprunteur profession libérale : son importance
Si vous exercez une profession libérale (médecin, infirmier, architecte, expert comptable…), il peut vous arriver de passer par des périodes de baisse d’activité ou vivre des situations ne vous permettant pas d’aller travailler. Et ces imprévus peuvent entraîner une perte de revenus pouvant vous empêcher d’honorer le paiement des mensualités de votre crédit immobilier.
A lire également : Assurance crédit pilote de ligne
Il est donc très important que vous contractiez une assurance emprunteur profession libérale, c’est à dire un contrat dont les garanties répondent aux besoins des personnes ayant une profession libérale.
Bon à savoir : si vous souhaitez acheter un local professionnel pour l’exercice de votre activité en profession libérale, il vous est possible d’obtenir une déduction fiscale de votre assurance crédit immobilier (sous certaines conditions).
Assurance emprunteur : quelles garanties pour une profession libérale ?
Une assurance emprunteur profession libérale doit permettre de bénéficier des garanties classiques afin d’être couvert contre les risques de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, d’invalidité permanente, mais également d’interruption temporaire de travail (d’autant plus que ce risque est en général peu indemnisé par les régimes de protection sociale des professions libérales et se veut une importante perte de revenus).
Il convient de faire attention aux délais de franchise, devant là aussi être suffisamment adaptés, et aux conditions de prise en charge. Des garanties optionnelles peuvent être souscrites selon les risques liés à l’exercice de votre profession libérale (par exemple : pour couvrir les risques d’affection du dos ou psychiatriques). Et si celle-ci vous amène à voyager de façon régulière, pensez à demander le maintien de la couverture de votre assurance emprunteur profession libérale en cas de déplacement professionnel à l’étranger.
A qui s’adresser pour souscrire une assurance emprunteur profession libérale ?
Si la banque ou organisme de prêt ne propose pas d’assurance de groupe répondant aux besoins des professions libérales et que vous souhaitez bénéficier d’une couverture individuelle adaptée à votre profil et situation, l’idéal est de recourir à la délégation d’assurance. Vous êtes en effet libre de souscrire votre contrat d’assurance crédit auprès de l’assureur de votre choix, dès lors que le niveau de garantie est au moins équivalent à celui exigé par l’organisme prêteur.
Afin de choisir la meilleure assurance emprunteur profession libérale au tarif le plus attractif du marché, vous pouvez aussi faire appel à un courtier en assurances de prêt. Vous gagnerez du temps et économiserez de l’argent !