As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Quelle banque choisir pour financer son achat immobilier ?

Vous envisagez d’effectuer un achat immobilier et vous vous interrogez sur la banque pour laquelle vous devez opter pour votre financement immobilier ? Vous vous demandez donc quelle banque peut vous proposer le meilleur taux pour votre emprunt immobilier. Est-il bien de se diriger vers les banques les plus grosses où encore vers des établissements spécialisés en financement immobilier ?

Choisir la banque qui financera votre achat immobilier

Les établissements bancaires et sociétés de crédit en mesure de financer votre logement ne manquent pas. Il en existe en effet plusieurs dizaines que vous pouvez démarcher pour comparer les taux proposés et modalités d’emprunt :

  • Les grandes banques nationales : La Banque Postale, BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Société Générale, CIC, LCL, la Caisse d’Epargne, le Crédit Mutuel, la Banque Populaire, HSBC…
  • Les sociétés spécialisés en credit immo : le Crédit Foncier et le Crédit Immobilier de France.
  • Les banques régionales : Crédit du Nord, Laydernier, Société Marseillaise de Crédit, la banque de Savoie…
  • Les banques en ligne : Fortunéo, Boursorama…
  • Les compagnies d’assurance proposant des services bancaires : Groupama banque, Axa Banque…
  • Les organismes de crédit immobilier : Cetelem Immobilier…

Chaque établissement fixe ses propres taux de prêt immobilier selon différents paramètres : objectifs, possibilités, cibles… On peut donc retrouver pour chaque organisme des taux qui diffèrent et sont déterminés en fonction du profil de l’emprunteur et de la durée d’emprunt. Il est donc très difficile par anticipation de vous annoncer quel sera l’établissement qui vous soumettra la meilleure offre.

Des taux variant dans le temps

Chaque banque modifie ses taux régulièrement : chaque semaine, tous les 15 jours, chaque mois ou encore chaque trimestre. Et les conditions proposées par une même banque peuvent être amenées à varier selon le nouveau barème de taux. Les banques doivent également se montrer très prudentes quant à la solvabilité des emprunteurs et ne peuvent accorder des prêts qu’en fonction des montants dépendant de leurs fonds propres. Ainsi, dans une même banque, les conditions ne seront jamais les mêmes d’une période à une autre. Donc si aujourd’hui une banque vous propose la meilleure offre du marché, demain ce ne sera pas forcément le cas. Vous devez donc faire jouer la concurrence en temps réel et ne pas perdre de temps dans vos recherches et démarches.

Des taux variant selon les régions

Les conditions d’emprunt varient en fonction de la région dans laquelle vous effectuez un achat immobilier : les prix pratiqués dans la région, les possibilités de plus-values, les risques de baisse des prix, les politiques régionales appliquées…

L’impact de votre situation sur les conditions de prêt proposées

Chacune des banques étudiera de près votre profil et votre situation d’emprunteur : profession, revenus, capacité à épargner, stabilité de la situation professionnelle (CDI, CDD ou autre)… Ces différents critères permettent à l’établissement prêteur d’évaluer le niveau des risques que vous représentez ainsi que votre capacité à rembourser l’emprunt. Plus votre profil intéresse la banque, plus elle vous proposera un taux d’intérêt bas. Et d’un organisme à l’autre, les propositions pourront varier.

Financement immobilier : comment bien choisir sa banque ?

Afin de trouver la meilleure banque pour financer votre achat immobilier, vous devez faire jouer la concurrence et comparer ainsi les offres de crédit immobilier de plusieurs établissements. Le plus simple et plus rapide est de vous adresser à un courtier. Il se chargera de tout ça pour vous !

Contactez ASCOURTAGE ! Votre courtier assurance pret ...

Trouvez votre conseiller assurance credit immobilier rapidement avec AsCourtage.fr