As Courtage : spécialiste en assurance de crédit

Concrétisez votre projet immobilier avec le courtier Ascourtage.fr

Mutuelle senior : comment bien choisir ?

Mutuelle senior – Il existe une multitude d’offres sur le marché des complémentaires santé, et trouver le meilleur contrat n’est pas toujours aisé. En effet, les garanties et le tarif d’une mutuelle senior peuvent fortement varier d’une offre à l’autre. Recourir à l’utilisation d’un comparateur en ligne constitue de ce fait une précieuse aide. Vous visualisez par ce biais les remboursements santé pour les soins clé et pouvez comparer les tarifs des cotisations.

Quelles garanties sont importantes pour les seniors ?

Avec l’âge, les besoins d’une personne peuvent augmenter. Il est donc primordial que sa mutuelle santé évolue. Les garanties de mutuelle doivent être généralement renforcées : meilleure prise en charge des frais dentaires, remboursement intégral des consultations chez un spécialiste ou des frais d’hospitalisation. Certaines protections étant aussi devenues obsolètes, il convient de les supprimer, comme par exemple les prestations liées à la maternité, pour une femme.

Mutuelle senior : les principales dépenses de santé

Chaque assuré a ses propres besoins. En effet, la nature des soins médicaux et leur fréquence diffèrent d’un senior à l’autre. Et en vieillissant les dépenses santé peuvent être plus importantes. Au moment de choisir une mutuelle senior, il est possible de moduler les niveaux de remboursement des principaux postes de santé :

  • Frais d’hospitalisation liés au séjour (chambre individuelle…), au transport ou à une hospitalisation chirurgicale
  • Traitements dentaires (implants, couronne, prothèse amovible…)
  • Soins d’optique (verres et montures de lunettes, lentilles correctives…)
  • Soins auditifs (frais d’appareillage, changement des piles et entretien de prothèse auditive font en général l’objet d’une garantie spécifique proposée par une mutuelle senior
  • Frais de santé courants (problèmes de santé), avec un remboursement de dépassement d’honoraire en cas de consultation chez un médecin spécialiste (cardiologue, rhumatologue, urologue…) ou frais liés à un dépistage du cancer

Notez que le 100 % santé toute mutuelle senior à inclure un panier de soins minimum dans votre offre. Grâce à cela et au complément versé par la sécurité sociale, vous disposez d’une prise en charge initiale et êtes remboursés pour vos soins optiques, dentaires et auditifs de base, avec un reste à charge de zéro pour vous, cela quel que puisse être le niveau des garanties souscrites.

Les garanties optionnelles

Des garanties complémentaires peuvent être proposées afin de compléter la couverture initiale. Elles peuvent ainsi par exemple permettre la prise en charge d’un problème de santé non officiellement reconnu par le corps médical, d’une cure thermale ou des médecines douces (homéopathie, ostéopathie, nutritionniste…). Notez bien que ces soins ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

Quel est le tarif d’une mutuelle senior ?

La cotisation d’une mutuelle peut varier de façon conséquente selon la formule et les garanties souscrites. Le coût d’une mutuelle senior dépend grandement du niveau de couverture souhaité. Plus il est élevé, plus le tarif de la mutuelle santé senior augmente. Pour une personne qui souhaite une protection optimale, le montant peut donc vite grimper.

Pour trouver la mutuelle senior la moins chère pour vous, l’idéal est d’utiliser un comparateur en ligne, en ciblant vos principaux besoins et en limitant les remboursements de ceux l’étant moins.

Souscrire une mutuelle santé senior

Informations sur la situation personnelle

Pour contracter une mutuelle, il est nécessaire d’indiquer ses informations personnelles. Cela permet à l’assureur de procéder à l’évaluation des risques à couvrir, de définir le montant de la cotisation et d’établir le contrat.

  • Situation personnelle : nom, prénom, âge, adresse, situation familiale, profession
  • Autres bénéficiaires du contrat : également nommés « ayants-droits »
  • Régime social : travailleur non salarié, régime général, agricole…
  • Antécédents de santé : problème de santé, affection longue durée (ald)…

Le questionnaire de santé

Pour souscrire une mutuelle, il peut vous être demandé de répondre à un questionnaire de santé. Celui-ci sert à connaître votre état de santé et vos habitudes de vie pour que l’assureur puisse évaluer les risques à couvrir et fixer un tarif adapté. Il est important de ne rien omettre : en cas de problème de santé non déclaré, l’assureur est en droit de refuser tout remboursement.

Quand contracter une mutuelle santé senior ?

On devient senior à 60 ans. Mais le basculement physiologique aurait lieu dès 45/50 ans. Une mutuelle senior n’est ainsi pas réservée aux plus de 60 ans. La différence avec un contrat classique porte sur les frais de santé et les services d’assistance dédiés. Cette couverture santé peut s’avérer avantageuse à un plus jeune âge selon les problèmes de santé rencontrés.

Important : certaines mutuelles santé senior refusent la souscription aux personnes âgées de plus de 65 ans ou peuvent demander de compléter un questionnaire de santé.

Le délai de carence d’une mutuelle senior

Avant de souscrire une mutuelle senior, il est conseillé de bien vérifier s’il existe un délai de carence dans le contrat. Il s’agit d’une période durant laquelle les garanties prévues au contrat ne prennent pas en charge les frais de santé engagés par l’assuré.

Exemple : avec un délai de carence de 3 mois, en cas d’hospitalisation survenant dans le 1er mois après la souscription, l’assuré n’est pas indemnisé par la mutuelle.

Quelle mutuelle choisir au passage à la retraite ?

Lors du passage à la retraite, un senior doit choisir entre conserver sa mutuelle actuelle (mutuelle collective d’entreprise, dans le cadre de la loi Evin, ou mutuelle individuelle) ou souscrire une nouvelle mutuelle senior, plus adaptée, en réalisant un comparatif des offres proposées sur le marché. Recourir à l’utilisation d’un comparateur en ligne est essentiel pour trouver sans difficultés une mutuelle senior répondant à vos besoins spécifiques.

Quelle est la différence entre senior et retraité ?

Un retraité est une personne ayant cessé son activité professionnelle, entre 60 et 62 ans généralement. Dans le cas d’une retraite à taux plein, l’âge de retraite peut être de 65 ou 67 ans. De ce fait, un senior n’est pas systématiquement un retraité.