Choisir son terrain, élaborer des plans, choisir les bons matériaux, connaître les formalités administratives, trouver un financement adapté, effectuer le suivi des travaux…

4 étapes pour construire sa maison

construire-sa-maison

1 – Rechercher le terrain adéquat

Tout d’abord, pour construire sa maison, il convient bien évidemment de définir son budget. Ensuite, dans le cas où votre projet de construction est déjà défini, il vous faut être attentif à l’adéquation entre la maison à construire et l’endroit où la construction sera réalisée. En effet, dans le cas où l’acquisition du terrain à bâtir a été faite avant que vous réfléchissiez au plan, vous pourrez alors être obligé de vous adapter aux contraintes du terrain (sol, orientation…). Il est donc recommandé de choisir son constructeur sans attendre afin que le plan de construction soit réalisé.

2 – Obtenir un permis de construire

Avant de débuter les travaux de construction, il vous faut obtenir un permis de construire. Vous devrez déposer votre demande à la mairie de la commune concernée. Si vous prévoyez une construction de plus de 170 m2, il est impératif de choisir son architecte. Ne débutez surtout pas les travaux sans avoir obtenu ce document car cela pourrait vous coûter très cher.

3 – Choisir les entrepreneurs

Une fois que vous avez obtenu votre permis de construire, vous avez deux possibilités : soit missionner un architecte ou maître d’oeuvre pour qu’il se charge de la coordination des travaux, soit assurer la gestion de l’ensemble par vous-même. Si vous faites le choix de la deuxième option, il vous est alors possible de confier l’intégralité des travaux à un constructeur via un contrat de construction, ou alors de faire appel individuellement à différents corps de métier. Quel que soit votre choix, prenez bien conscience des contraintes pouvant être imposées par le suivi des travaux dans votre vie quotidienne.

… pour éviter les déconvenues …

En choisissant le bon entrepreneur, vous éviterez toute déconvenue liée à un dépôt de bilan ou a des travaux réalisés dans de mauvaises conditions. En plus du bouche-à-oreille, il vous est conseillé de prendre des renseignements sur les références des entreprises vous intéressant grâce à la consultation du Registre du Commerce et des Sociétés. Et pour bien choisir votre entrepreneur, pensez à faire réaliser plusieurs devis, vous permettant ainsi le bénéfice de prestations de qualité aux tarifs les plus bas.

4 – Assurer la construction

Construire sa maison, c’est également l’assurer. Et vous pouvez vous demander de quelles garanties vous devez disposer pour bien protéger la construction. Il vous faut obligatoirement souscrire une assurance dommages ouvrage qui vous apportera une couverture durant toute la durée des travaux. Et elle pourra intervenir en cas de malfaçon constatée à la réception des travaux et pendant une durée de 10 ans. Et afin de bénéficier d’une meilleure protection, vous pouvez également souscrire une assurance de « parfait achèvement » et de « bon fonctionnement ».

N’hésitez pas à prendre connaissance des conseils litiges pour garder l’esprit tranquille et bien appréhender votre projet de construction.